Comment se débarrasser des poux ? (1/2)

Mieux les connaître,
pour mieux les éliminer !

Nos chères petites têtes blondes (brunes, rousses…) viennent à peine de reprendre le chemin de l’école que déjà on redoute les premières alertes aux poux !

Comment rester vigilant sans tomber dans la psychose ?

Et surtout, si jamais ces horribles parasites ont élu domicile dans la tête de nos chérubins, quelle est la meilleure façon de s’en débarrasser ?

D’abord bien connaître son ennemi !

Voici quelques petites choses à savoir :

  1. Le pou est un insecte : il a 6 pattes, mais pas d’ailes donc il ne vole pas…et contrairement aux idées reçues il ne saute pas non plus. Par contre avec ses pinces il s’agrippe très facilement au moindre cheveu qui passe !
  2. Le pou (à l’inverse du moustique) qu’il soit mâle, femelle ou même un bébé (nymphe) pique, le sang est leur seule nourriture. Sachant qu’un pou se nourrit entre une et quatre fois par jour, ça peut faire beaucoup de piqûres (c’est pour ça que ça gratte beaucoup).
  3. Le pou est très contagieux : notamment parce qu’il se déplace très vite (23 cm par minute), ce qui lui permet de passer très rapidement d’une tête à l’autre. La contamination se fait donc principalement par contact direct : un frôlement de tête à tête lui suffit pour trouver un nouveau logis ! Il se propage aussi indirectement lors des échanges de brosses à cheveux, de bonnets, de casquettes…
  4. Le pou ne vit pas très longtemps hors de la tête : en 2-3 jours il finit par mourir de faim et de déshydratation.
  5. Le pou ne se noie pas : il ferme ses orifices respiratoires pour retenir sa respiration et peut survivre plusieurs heures sous l’eau.
  6. Le pou se reproduit toute l’année, il n’y a donc pas à proprement parler de « saison des poux ». Toutefois, certaines périodes semblent plus propices que d’autres, telles que les vacances scolaires (lorsque les enfants sont en centre de loisirs ou en colonie de vacances) et les rentrées scolaires.

Le pou n’a maintenant plus de secret pour vous, reste à savoir comment traiter une tête avec des poux le plus efficacement possible…