Rhume, grippe, gastro : on se lave les mains !

Rhume, grippe, gastro : on se lave les mains !

Se laver les mains, un geste simple et bien ancré dans nos habitudes ?

Rien n’est moins sûr, beaucoup de gens ne se lavent pas systématiquement les mains après avoir pris les transports en commun, avant de passer à table ou même en sortant des toilettes. Et pourtant, quand on sait que les microbes ne sont pas seulement présents dans l’air mais aussi sur les mains, on comprend l’importance de les laver régulièrement et efficacement. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime même que c’est LA mesure d’hygiène la plus importante pour prévenir la transmission des infections.

Quand se laver les mains ?

Les mains ont de nombreuses occasions d’être en contact avec les virus et les bactéries : il suffit simplement de toucher un objet préalablement contaminé par une personne malade : barre de bus, bouton d’ascenseur, téléphone portable…les occasions ne manquent pas !

Le virus de la grippe peut vivre 5 minutes sur la peau et 12 heures sur des vêtements ou un mouchoir et les virus responsables de la gastro-entérite peuvent survivre entre 7 et 60 jours sur des surfaces inertes…Un des moyens de leur faire barrage c’est de se laver les mains à l’eau et au savon ou lorsque cela n’est pas possible d’utiliser une solution hydro-alcoolique.

Pour stopper la contamination et se prémunir des virus il faut donc :

Se laver les mains APRÈS :
  • être allé aux toilettes
  • avoir pris les transports en commun
  • une sortie à l’extérieur
  • s’être mouché, avoir éternué ou toussé
  • s’être occupé d’une personne malade
Mais aussi AVANT :
  • de préparer le repas
  • de manger
  • de s’occuper d’un bébé

Et on recommence dès que nécessaire, car après un bon lavage de mains les bactéries et les virus colonisent à nouveau vos mains en quelques minutes ! 

Comment se laver les mains ?

Le lavage des mains s’effectue à l’eau et au savon, il doit durer 30 secondes en moyenne et  se déroule en 3 étapes :

  • Le lavage : mouillez vos mains puis à l’aide d’un savon liquide commencez par frotter les mains paume contre paume, ensuite frottez le dos des mains. Continuez en entrelaçant vos doigts et en frictionnant bien entre chaque doigt. Prolongez en nettoyant aussi chaque pouce. On poursuit en nettoyant le dessous des ongles, puis on finit en remontant le long des poignets. 
  • Le rinçage, il est tout aussi important que le lavage, il doit durer environ 10 secondes. Commencez par rincer le bout des doigts à l’eau claire puis continuer en faisant couler l’eau du bout des doigts sur les poignets pour les rincer.
  • Le séchage : utilisez une serviette propre et tamponnez jusqu’à ce que vos mains soient parfaitement sèches car les microbes adorent l’humidité ! Dans les lieux publics évitez les sèche-mains électriques qui brassent de l’air…et aussi des microbes et ne sont donc pas très hygiéniques ! Dans ce cas-là préférez plutôt un mouchoir à usage unique pour vous sécher les mains.

Et pour les enfants n’hésitez pas à accompagner le lavage des mains par une chanson ou une comptine pour que ce moment reste ludique et attractif.