Un masque contre la grippe ?

Porter un masque ne fait pas partie de nos habitudes et il est même si peu intégré dans notre quotidien que lorsque l’on croise une personne qui porte un masque on est au mieux étonné au pire effrayé.

Pourtant le port du masque est vivement recommandé par le Ministère de la Santé, il fait partie des réflexes que nous devrions adopter pour lutter contre la grippe et aussi contre tous les virus qui nous gâchent l’hiver (comme la bronchiolite, les rhumes…).

Mais qui doit porter un masque ?

Vous devez porter un masque lorsque vous êtes malade pour protéger votre entourage.

Dès l’apparition des premiers symptômes et aussi longtemps que vous êtes contagieux.

Il est indispensable quand vous sortez de chez vous (pour vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie par exemple) ou que vous êtes en présence de vos proches et particulièrement quand il s’agit de personnes  plus vulnérables comme les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Quand vous êtes seul vous n’en avez pas besoin.

Quel masque choisir ?

Il existe 2 types de masques, choisissez le bon :

Le masque de protection respiratoire de type FFP2 : il a une forme en « bec de canard » et il est muni d’un dispositif de protection respiratoire sophistiqué pour ne pas inhaler des virus en suspension dans l’air. Il est destiné principalement aux professionnels de la santé qui se trouvent dans un environnement potentiellement contaminé.

Le masque antiprojection (aussi appelé masque chirurgical ou masque jetable) est le masque que vous devez utiliser pour protéger vos proches de la contamination. Choisissez un masque haute-filtration avec 3 plis et une barrette nasale qui permet un bon maintien sur le visage.

Il faut acheter son masque en pharmacie et s’assurer qu’il s’agit bien d’un masque antiprojection conforme à la norme (CE – Type II).

Comment bien porter le masque ?

Pensez à vous laver les mains avant la mise en place du masque. Placez le masque devant le visage (barrette sur le nez), passez les élastiques derrière les oreilles, modelez la barrette sur votre nez et assurez-vous de l’étanchéité du masque (nez, bouche, menton doivent être recouverts).

Vous devez changer le masque toutes les 3 ou 4 heures ou dès qu’il est mouillé.

Après chaque utilisation, jetez-le à la poubelle et lavez-vous les mains soigneusement.

Masque antiprojection