comment bien mettre un masque ?

Depuis que nous sommes confrontés à la pandémie de coronavirus, porter un masque fait de plus en plus partie de notre quotidien. Si le fonctionnement de ce dispositif médical paraît simple à première vue, il est pourtant nécessaire de prendre quelques précautions pour qu’il soit réellement efficace.

Un masque mal posé peut accroître le risque de transmission au lieu de le réduire.

Voici les bons gestes à adopter lorsque vous avez besoin de porter un masque :

1- La première chose bien évidemment, est de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

2- Ensuite vous pouvez prendre le masque : attrapez-le par les élastiques, orientez la barrette rigide vers le haut, plis plongeants.

3- Placez le masque sur votre visage et passez les élastiques derrière les oreilles.

4- Modelez la barrette et ajustez-la au contour du nez avec  vos index

5- Abaissez le bas du masque sous le menton pour assurer l’étanchéité du masque (le nez, la bouche et le menton doivent être recouverts)

Une fois le masque en place il faut absolument éviter de toucher le masque, car on risque de se contaminer les mains et aussi de déplacer le masque. Si on touche la partie filtrante elle ne sera plus propre, ni hermétique, le masque sera alors complètement inefficace.

Comment enlever et jeter le masque proprement ?

Le masque doit être changé toutes les 3 ou 4 heures ou dès qu’il est mouillé.

Le retrait du masque doit lui aussi, être fait avec attention, si vous ne prenez pas certaines précautions vous prenez le risque d’une contamination.

1- Retirez le masque en attrapant les élastiques et en évitant de toucher le masque.

2- Jetez-le dans une poubelle hermétiquement fermée.

3- Lavez-vous les mains

Masque antiprojection