Ne fuyez plus les toilettes publiques !

Les toilettes publiques, un endroit que vous évitez ?

Vous les fuyez ! Pourtant, pour les adultes comme pour les enfants, se retenir lorsqu’on a une envie pressante favorise l’émergence de troubles et ce n’est bon ni pour le transit, ni pour la vessie.

Pour les adultes et surtout pour les femmes, se retrouver dans des toilettes publiques face à une cuvette dont la propreté est plus que douteuse et sur laquelle on est censé s’asseoir, de façon détendue, donne lieu à des situations souvent cocasses, où nous essayons par différents moyens acrobatiques d’éviter le contact avec le siège de la cuvette.

Et lorsque ce sont les enfants qui sont confrontés à ces toilettes sales la situation se complique encore !

Ça commence dès l’apprentissage de la propreté : l’enfant connaît alors ses premières expériences sur les toilettes des grands : pas question de se retenir quand l’envie est là !

Ensuite vient l’école, une étude récente a pointé du doigt la situation alarmante des toilettes dans le milieu scolaire. Toilettes sales, manque d’intimité et d’hygiène, absence de papier et de savon, autant de raisons qui font que les enfants évitent d’aller aux toilettes à l’école.

Résultat les enfants se retiennent au risque de développer des infections urinaires, des douleurs abdominales ou même d’avoir un « accident » et de se retrouver la proie des moqueries des autres élèves !

Pourtant vider sa vessie régulièrement et complètement 5 à 6 fois par jours est essentiel pour notre bien-être et notre santé. Et s’asseoir pour faire pipi, surtout pour les filles, est essentielle car uriner en restant à moitié debout ne facilite pas la vidange complète de la vessie et peut entraîner des infections urinaires.

Pour rendre l’usage des toilettes publiques plus serein, voici quelques astuces :
  • Tirez la chasse d’eau avant de vous asseoir (couvercle fermé si possible pour éviter les éclaboussures pleines de bactéries).
  • Utilisez un protège WC jetable pour recouvrir la lunette des toilettes.
  • Évitez le contact direct avec le bouton de la chasse d’eau en utilisant du papier toilette.
  • Lavez-vous bien les mains pendant 20 à 30 secondes.
  • Préférez des feuilles de papier jetable au sèche main à air pulsé pour vous sécher les mains.
  • Évitez de toucher directement les poignées de porte lorsque vous sortez des toilettes !