Pourquoi mettre des culottes de maternité dans sa valise ?

La valise de bébé est prête, vous avez préparé avec émotion sa petite tenue de naissance et tout est prêt pour son arrivée. Maintenant il faut que vous prépariez votre propre valise, liste de maternité en main, vous vous demandez à quoi pourront bien servir les culottes jetables ou les culottes filet que la maternité vous demande d’apporter.

Les pertes de sang post-partum

Après la naissance de bébé votre utérus va devoir retrouver sa taille et sa position initiale, commence alors la période de post-partum. Les saignements qui suivent l’accouchement (que ce soit par voie basse ou par césarienne) sont très abondants et différents de vos règles habituelles. On appelle cela les lochies, ils sont composées de sang, de caillots de sang mais aussi de débris de membrane placentaire.

Le flux qui s’écoule est surtout très intense les premiers jours post-accouchement, la maternité fournit habituellement des garnitures qui sont des serviettes de maternité, plus épaisses, plus longues que les serviettes pour les règles. Elles permettent une grande capacité d’absorption et évitent aussi les infections et les irritations. Il est alors conseillé de porter ces protections XXL avec des culottes de maternité adaptées, afin de maintenir de façon confortable ces garnitures et d’être bien protégée durant cette période. Pas très esthétiques certes, mais très pratiques et confortables, 2 critères souvent privilégiés par les mamans dans les premiers jours après un accouchement !

Quelles culottes de maternité choisir ?

Vous pouvez opter pour des culottes jetables qui maintiendront de façon efficace vos protections hygiéniques sans risquer de tâcher vos jolis sous-vêtements. Elles apportent un bon confort grâce au tissu doux et aux coutures extensibles. La culotte jetable doit être prise à votre taille habituelle (hors grossesses), leur coupe s’adapte à vos nouvelles formes pour un bon maintien tout en douceur.

Les culottes filet ont la même fonction mais sont encore plus extensibles, elles sont d’ailleurs vendues en taille unique car leur élasticité les rend aisément adaptables à toutes les morphologies. Très confortables et facile à enfiler, elles ne compriment pas le ventre et sont donc particulièrement recommandées en cas de césarienne. Elles assurent également un très bon maintien des garnitures. Elles possèdent en outre l’avantage d’être lavables.

La période de saignement post-partum dure en moyenne quinze jours, progressivement les saignements vont s’atténuer et s’éclaircir, puis disparaître lorsque la cicatrisation de la plaie formée par le placenta dans l’utérus sera complète.

Donc oui, même si ce n’est pas très réjouissant, les culottes de maternité font partie des indispensables à glisser dans votre valise, car pendant les premiers jours à la maternité le confortable et le pratique seront essentiels pour vous !