On les attend toute l’année et enfin elles sont là : les vacances d’été !
Que vous soyez mer ou montagne, partir en vacances signifie aussi trajets en voiture, en train ou en avion, et vous devez bien avouer que la perspective de cette longue route, atténue quelque peu votre enthousiasme. Vous savez déjà que vous aurez le droit aux petites ritournelles de vos enfants accablés d’ennui et qui mettent votre propre patience à rude épreuve : «c’est quand qu’on arriiiiive ?» ou encore «j’m’ennuiiiie !». À cela viennent s’ajouter les petits désagréments liés au mal des transports de l’aîné qui passe une partie du trajet à vomir, sans compter que vous allez devoir gérer les pauses-pipi de la petite dernière (qui est enfin propre) dans des toilettes pas forcément adaptés. Bref, vous sentez déjà poindre la fatigue avant même de partir.
Pour parer à l’ennui de vos enfants et à tous ces petits désagréments dus aux longs trajets, voici quelques petites astuces et une liste d’activités à prévoir :
Les activités à prévoir
Au premier « C’est quand qu’on arrive ? », on dégaine une des activités dans la liste ci-dessous, n’oubliez pas que l’effet de surprise et la diversité seront vos alliés pour lutter contre l’ennui :
- Une playlist de leurs (et de vos) chansons favorites (à chanter en chœur et à tue-tête !).
- Des berceuses pour les temps plus calmes et les siestes.
- Des jeux rigolos : les classiques fonctionnent toujours très bien comme pierre/feuille/ciseaux, le premier qui a trouvé 5 objets rouges dans le paysage, devine à qui/à quoi je pense, jeu du ni oui ni non, le petit bac, etc.
- Des carnets d’activités, crayons et gommettes.
- Des livres et des petites histoires à écouter.
- Des podcasts, on en trouve de plus en plus pour les enfants.
- Des petits encas, fruits, bonbons, petits gâteaux et de quoi les désaltérer, cela les distrait en plus de leur donner du courage quand l’ennui devient trop pesant.
Si votre enfant a le mal des transports
Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas avant de partir, de régler la hauteur de son siège pour qu’il puisse regarder à l’extérieur. Pendant le voyage roulez avec les fenêtres entreouvertes. En train, placez le plutôt dans le sens de la marche.
Prévoyez un petit sac avec une tenue de rechange en cas de besoin, un petit brumisateur, des petits bonbons à la menthe et les sacs pour vomir spécial enfant avec un entonnoir adapté à leur morphologie et une valve anti-retour pour que le vomi et les mauvaises odeurs restent bien enfermés dans le sac.
Les pauses-pipi
Quand vient l’heure de la pause pipi, on n’oublie pas de glisser dans son sac à main le protège cuvette version XL qui recouvrira bien les rebords de la cuvette des toilettes. Il vous évitera des positions acrobatiques et des montées de stress quand vous devrez emmener la petite dernière tout juste propre, aux toilettes. Vous pouvez l’utiliser aussi pour vous ou lui préférer sa version classique qui vous dispensera de « tartiner » la lunette de papier toilette avant de vous asseoir. Ces protèges cuvettes de toilettes sont très simples d’utilisation et biodégradables, il suffit de tirer la chasse d’eau pour les évacuer en même temps que le papier.
Sans oublier, lors de vos pauses dans les lieux publiques, le masque chirurgical pour les enfants et pour vous afin de voyager vraiment en toute sérénité et arriver frais et détendus sur le lieu de vos vacances !
Alors, vous êtes prêts pour le voyage ?