Porter un masque ne fait pas partie de nos habitudes et il est même si peu intégré dans notre quotidien que lorsque l’on croise une personne qui porte un masque on est au mieux étonné au pire effrayé.
Pourtant le port du masque est vivement recommandé par le Ministère de la Santé, il fait partie des réflexes que nous devrions adopter pour lutter contre la grippe et aussi contre tous les virus qui nous gâchent l’hiver (comme la bronchiolite, les rhumes…).
Mais qui doit porter un masque ?
Vous devez porter un masque lorsque vous êtes malade pour protéger votre entourage.
Dès l’apparition des premiers symptômes et aussi longtemps que vous êtes contagieux.
Il est indispensable quand vous sortez de chez vous (pour vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie par exemple) ou que vous êtes en présence de vos proches et particulièrement quand il s’agit de personnes plus vulnérables comme les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Quand vous êtes seul vous n’en avez pas besoin.
Quel masque choisir ?
Il existe 2 types de masques, choisissez le bon :
Le masque de protection respiratoire de type FFP2 : il a une forme en « bec de canard » et il est muni d’un dispositif de protection respiratoire sophistiqué pour ne pas inhaler des virus en suspension dans l’air. Il est destiné principalement aux professionnels de la santé qui se trouvent dans un environnement potentiellement contaminé.
Le masque antiprojection (aussi appelé masque chirurgical ou masque jetable) est le masque que vous devez utiliser pour protéger vos proches de la contamination. Choisissez un masque haute-filtration avec 3 plis et une barrette nasale qui permet un bon maintien sur le visage.
Il faut acheter son masque en pharmacie et s’assurer qu’il s’agit bien d’un masque antiprojection conforme à la norme CE.
Comment bien porter le masque ?
1- La première chose bien évidemment, est de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.
2- Ensuite vous pouvez prendre le masque : attrapez-le par les élastiques, orientez la barrette rigide vers le haut, plis plongeants.
3- Placez le masque sur votre visage et passez les élastiques derrière les oreilles.
4- Modelez la barrette et ajustez-la au contour du nez avec vos index
5- Abaissez le bas du masque sous le menton pour assurer l’étanchéité du masque (le nez, la bouche et le menton doivent être recouverts)
Une fois le masque en place il faut absolument éviter de toucher le masque, car on risque de se contaminer les mains et aussi de déplacer le masque. Si on touche la partie filtrante elle ne sera plus propre, ni hermétique, le masque sera alors complètement inefficace.
Comment enlever et jeter le masque proprement ?
Le masque doit être changé toutes les 3 ou 4 heures ou dès qu’il est mouillé.
Le retrait du masque doit lui aussi, être fait avec attention, si vous ne prenez pas certaines précautions vous prenez le risque d’une contamination.
1- Retirez le masque en attrapant les élastiques et en évitant de toucher le masque.
2- Jetez-le dans une poubelle hermétiquement fermée.
3- Lavez-vous les mains